Deco – Les entrées : Elles annoncent la couleur

Savoir créer un espace unique et ménager une entrée là où il n’y en a pas n’est pas une affaire facile. L’entrée trouve bien souvent sa place dans des espaces contraints comme un long couloir étroit ou, au contraire, un grand espace ouvert sur le séjour. Comment alors distinguer ce coin à part entière des autres pièces de la maison ?

L’entrée reflète l’atmosphère d’une demeure. C’est un peu le passage obligé. On s’y déchausse, on y dépose ses clés, on y suspend ses manteaux. Si dans les habitations anciennes l’entrée reste une pièce à part, un lieu d’introduction privilégié, ce n’est pas le cas de bon nombre de studios, appartements ou petites maisons modernes. Or, même sans cloison à part entière, il est possible de créer une entrée dans un espace ouvert. Verrière, claustra, penderie deux en un, accessoires déco… Tout est bon pour créer cet espace. Indispensable à chaque intérieur, l’entrée mérite un aménagement bien pensé et doit être mise en valeur car c’est la première vitrine d’une maison ou d’un appartement! D’après les architectes d’intérieur, leur premier défi est de la fondre dans le décor tout en lui donnant une identité propre et un agencement pratique.

Un espace à part entière
Alors que les pièces ouvertes ne cessent de gagner du terrain dans les intérieurs contemporains, un espace fait de la résistance et cherche même à se cloisonner : l’entrée. En l’absence d’entrée, le salon, la cuisine s’exposent plus facilement au regard des visiteurs ; un problème épineux pour ceux qui souhaitent préserver l’intimité du foyer. Les architectes parviennent à proposer des solutions à ce problème. Pour eux, il existe des solutions afin de créer une entrée là où il n’y en a pas. Des cloisons fixes comme les verrières, ou mobiles à l’image des paravents, des meubles multifonctions. Et pour les bricoleurs du dimanche, quelques coups de pinceau peuvent faire l’affaire.

Une entrée lumineuse avec la verrière
Même si le mur qui sépare l’entrée du reste de la maison existe déjà, les professionnels conseillent de l’abattre.  Ils jugent que ce mur prive l’intérieur d’un atout propre aux espaces ouverts : la clarté. Ils proposent une solution qui résout le problème de la luminosité : la verrière. Indémodable, quasi-incontournable, la verrière se prête facilement à l’exercice du cloisonnement. C’est l’aménagement le plus adapté pour délimiter l’entrée sans perdre la clarté de l’espace, tout en protégeant les pièces de vie du bruit. La verrière permet de découper l’espace sans altérer la perception du volume global : autrement dit, même un salon amputé de quelques mètres carrés n’apparaît pas réduit, et ce, grâce aux vitres qui laissent le regard circuler librement. Les modèles varient en fonction du degré d’isolation recherché : châssis fixe, panneau modulable, fenêtre battante, porte accordéon, voire coulissante.

Les claustras, purement esthétiques
Autre option tout aussi séduisante pour isoler un coin entrée : les claustras. Pas très célèbres dans le monde de la déco, ces tasseaux de bois ont conquis le cœur des architectes d’intérieur qui n’hésitent plus à l’introduire. Résultat, la tendance s’étend jusqu’à l’entrée où ils incarnent la cloison. Ne vous y trompez pas, les claustras ont un rôle purement esthétique, ils n’ont aucun effet isolant. L’avantage avec cet aménagement, c’est qu’il se module au gré des envies : de classiques barreaux parallèles aux dessins les plus graphiques. Libre aux adeptes de ce style de peindre les claustras en gris perle, blanc cassé, ou de les conserver bruts quitte à jouer pleinement l’esprit chantier.

Un paravent élégant
Opaque ou ajouré, habillé de bois ou d’une laque brillante, peu importe la silhouette qu’il adopte, le paravent reste l’allié des open spaces. Avec un soupçon d’élégance, les paravents  habillent parfaitement un coin «entrée». Il suffit alors de disposer un ou deux paravents à proximité de la porte, en veillant à respecter une hauteur et une longueur minimale, de préférence 170 par 120 centimètres. Aériens, les modèles ajourés peuvent être agrémentés d’accessoires déco, de paniers d’appoint pour stocker quelques vestes, un sac, des clés. Et pourquoi ne pas suspendre quelques jardinières sur le paravent ? De quoi parfaire le décor d’entrée avec une pointe de verdure.

Laisser un commentaire