Santé et bien-être – Grenade : privilégiez le jus !

Les grenades marquent majestueusement leur présence sur les étals des marchands de fruits, annonçant un automne — quoique tardif — prometteur d’une bonne récolte. Ce fruit de saison se caractérise par ses petits pépins rouges, au goût à la fois sucré et légèrement acidulé que l’on utilise, généralement, comme dessert et comme ingrédient basique au délice tunisien « masfouf bil rommen » ( couscous sucré aux grains de grenade ).
Mais outre sa vertu purement culinaire, la grenade contient autant d’aliments et de composants nutritifs qui la placent en haut de la liste des fruits alliés-santé. Ses vertus nutritionnelles, voire para-médicinales, sont d’autant plus considérables dans un jus de grenade que dans les graines, simplement mâchées.

Pour un meilleur flux sanguin
Un véritable remède ou complément alimentaire aux effets phyto-thérapeutiques, le jus de grenade semble agir positivement pour prévenir moult facteurs propices aux maladies chroniques. Les maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues grâce à une consommation régulière de ce breuvage à la fois naturel et succulent. C’est que le nitrate alimentaire, contenu dans les grains de grenade, améliore sensiblement le flux sanguin, notamment vers les artères. D’un autre côté, la présence des flavonoïdes — notamment les anthocyanines ( qui confèrent à la grenade sa couleur rouge ), les tannins ( qui lui confèrent le goût amer ), l’acide ellagique et l’acide punique — permet une action anti-oxydante à même de protéger les lipides sanguins contre l’oxydation. D’autant plus que le jus de grenade influe positivement sur la fonction endothéliale, soit l’élasticité des vaisseaux sanguins. Cet effet se traduit nettement via un confort et un bien-être ressentis suite à la consommation régulière du jus de grenade. Il semble même que cet effet combat la fatigue et améliore sensiblement la performance physique.
Les vertus anti-oxydantes sont renforcées par celles anti-inflammatoires. Ces dernières luttent contre plusieurs maux dont les lésions d’athérosclérose et l’arthrose. Consommée sous forme d’extrait, la grenade bloque les enzymes qui risquent d’altérer les articulations.

Un bon métabolisme, une bonne mémoire
Autres maladies chroniques qui peuvent être prévenues, sinon atténuées par la simple consommation régulière — mais modérée — des grenades : le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’obésité, le triglycéride ainsi que des maladies cancéreuses comme le cancer de la prostate, le cancer du sein et le cancer du côlon. Croquer des grains de grenades et savourer leur jus désaltérant booste la mémoire, protège les neurones et prévient la maladie d’Alzheimer.
Mieux encore : même la santé bucco-dentaire recommande cet aliment magique, ce fruit dont les vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques agissent contre certaines infections de la bouche comme la gingivite, la parodontite et la stomatite dentaire.

Un condensé nutritif peu calorique
Pour ceux et celles qui évitent certains fruits par peur de prendre du poids, il est à souligner que les grenades sont peu caloriques tout en étant riches en fibres, en protéines, en glucides, en lipides, mais aussi en cuivre et en vitamine C, B5 et B6.
Enfin, la grenade peut être consommée fraîche, comme un dessert naturel et bénéfique. Il suffit, d’ailleurs, d’y ajouter une eau aromatique, comme l’eau de fleur d’oranger, de rose, de géranium ou d’églantine pour obtenir un goût encore plus gourmand. Il existe aussi des sirops de grenade 100% naturels – il convient donc de lire la composition du produit et d’éviter les sirops à forte teneur en sucre —, des jus et des concentrés de grenades. Notons que les arilles ( la couche blanchâtre couvrant les grains) tout comme l’écorce des grenades peuvent aussi être séchées, réduites en poudre et conservées à température ambiante.

* Source : https://www.passeportsante.net

Laisser un commentaire