Plus de 300 congressistes spécialisés en gynécologie, urologie, embryologie, génétique et biologie venus d’Espagne, de France, d’Angleterre, d’Algérie, du Maroc vont prendre part aux travaux du 6e congrès national d’embryologie organisé par l’Unité de médecine de la reproduction (UMR) relevant du CHU Farhat Hached de Sousse et placé sous l’égide de l’Association tunisienne des médecins embryologistes (Atme) et qui aura lieu les 13 et 14 décembre à Sousse dans un hôtel de la place. Ce congrès, comme nous l’a indiqué le professeur Mounir Ajina—embryologiste, responsable de l’UMR et président de l’Atme—, permet une confrontation clinico-embryologique des avancées scientifiques en matière de stimulation ovarienne et qualité embryonnaire chez les femmes ayant des insuffisances ovariennes prématurées ainsi que de la répercussion de la varicocelle sur la fertilité masculine. Ces pathologies constatées aussi bien chez l’homme que chez la femme sont responsables d’une part importante dans l’hypo-fertilité du couple.

Les chances de grossesse sont dépendantes d’un diagnostic précis et d’une prise en charge précoce.
Ce congrès, a-t-il ajouté, comportera 2 ateliers. Le premier, d’ordre biologique, porte sur la technique de dosage par «cytométrie enflux» (mesure de la fragmentation de l’ADN spermatique et de certains enzymes chez la femme).
Le second porte sur le choix des protocoles des stimulations ovariennes chez la femme en cycle de fécondation in vitro (FIV).
Il a noté que lors de ce congrès, plusieurs jeunes médecins spécialistes vont présenter leurs travaux de recherche dans le domaine de l’urologie, de l’embrylogie et de la gynécologie.
Au total, 12 conférences d’actualité vont être présentées par d’éminents spécialistes nationaux et internationaux.
Parmi les thèmes des conférences prévues citons: «l’impact de l’environnement sur la qualité de l’embryon», «place de la procréation médicalement assistée (PMA) dans la prise en charge des avortements à répétition», «rajeunissement ovarien chez les insuffisances ovariennes prématurées», «l’autoconservation des ovocytes : le point de vue éthique»,«conséquences de la cure de varicocelle sur la fertilité».

Laisser un commentaire