Covid-19 | La fédération générale de la santé appelle à considérer la contamination des professionnels du secteur comme étant un accident de travail

La fédération générale de la santé a appelé, samedi, à considérer la contamination des professionnels de la santé par la Covid 19, comme étant un accident de travail et à entamer les procédures nécessaires pour la classer en tant que maladie professionnelle.

Dans un communiqué publié, samedi 12 septembre 2020, la fédération générale de la santé a indiqué que le nombre des cas de contamination par le Coronavirus chez les professionnels de la santé, s’est élevé à 287 cas jusqu’à présent, touchant de nombreux établissements de santé. La fédération a estimé que cela reflète un « réel dysfonctionnement de la stratégie du ministère de la Santé dans la gestion de la propagation de l’épidémie ».

La fédération a dans ce sens appelé toutes les formations syndicales de la santé à ce que chaque professionnel du secteur qui est entré en contact avec un patient atteint de la Covid 19, soit placé en quarantaine pour une période de 3 jours au minimum, avant de subir une analyse rapide.

Au cas où le résultat s’avère positif, il serait pris en charge dans l’un des centres dédiés à cet effet, dans un hôpital ou bien à domicile, tout en menant une enquête médicale auprès de sa famille et des personnes avec qui il est entré en contact, et de ne pas de reprendre son travail avant que son rétablissement soit confirmé.

La même source indique que, selon l’avis des médecins du travail, les professionnels de santé présentant un déficit immunitaire ainsi que les femmes enceintes dans une phase de grossesse avancée, devraient épargnés et dispensés du contact avec les patients, exhortant le corps médical et paramédical à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

À noter qu’un médecin de 53 ans est décédé, samedi à Tunis, des suites à sa contamination par Covid-19, avait rapporté un certain nombre médecins, sur le réseau social « Facebook »

Laisser un commentaire