Handball | Prolongement du gel des compétitions sportives : La grogne grandissante des clubs 

Nos clubs sont-ils devenus des associations à vocation …humanitaire?

Depuis que le gouvernement a ordonné le prolongement, jusqu’au 6 décembre, du gel des compétitions sportives au nom de la sacro -sainte lutte contre le coronavirus, nos clubs sont devenus tout simplement inconsolables. Voire les plus inconsolables, toutes parties concernées confondues. C’est d’autant plus vrai que, faute de compétition, ils s’investissent désormais littéralement dans le social, en se contentant de rémunérer joueurs et staffs technique, médical et administratif, tout en payant les frais de fonctionnement quotidien de la salle  (Steg, Sonede, Télécom),outre les extras  (déplacements,  bouteilles d’eau minérale. .).Le plus malheureux est que, en contrepartie, pointe un cinglant et impitoyable «zéro recette « ! Inévitable issue, à cause du tarissement des revenus qu’engrangeaient habituellement les entrées des matches et des sponsors.

Impatience

Ces jours -ci, on a la nette impression que nos présidents de clubs ont épuisé toutes leurs réserves de patience. «On est aujourd’hui livrés à nous -mêmes», tempête l’un d’eux qui parle d’injustice. «Nos capacités de résistance ont fini, par céder», se plaint un autre qui s’indigne du retard qui perdure dans le déblocage des subventions annuelles allouées par le ministère de tutelle et les municipalités.Pour un dirigeant de club non moins «révolté «, «il est anormal de voir l’activité sportive se poursuivre normalement à l’étranger et chômer éternellement chez nous. C’est à croire que le Covid -19 n’a touché que la Tunisie. Quel mal y a -t-il à autoriser le déroulement de la compétition à huis clos et en plein respect du protocole sanitaire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire l’usage des transports publics  (bus, métro et trains) et l’ouverture des cafés et restaurants ?»

Ces propos témoignent assurément d’un mécontentement qui l’a vite cédé au ras -le -bol. Oui, mais jusqu’à quand ? La délivrance est-elle imminente, comme nous font croire les autorités compétentes ?  En attendant, la Fthb a pris récemment la louable initiative de prolonger les délais d’inscription et de dépôt des licences et des contrats, faisant ainsi bénéficier les clubs d’un répit supplémentaire…

Laisser un commentaire