Covid-19: Faut-il durcir les restrictions pour les non-vaccinés ?

La cinquième vague du Covid-19 s’installe en France avec près de 20.000 nouveaux cas par jour. L’hiver est aussi à nos portes avec son lot de virus, dont la grippe saisonnière qui est plus importante que les années précédentes. Les non-vaccinés sont accusés par les professionnels du secteur d’être à l’origine de cette nouvelle vague, en plus d’une diminution de l’immunité des premières doses. Voilà en quelques mots le constat qu’on peut dresser face à la poussée de la pandémie, puisque la Tunisie, à l’instar de tous les pays du monde, n’est pas épargnée par la nouvelle vague épidémique.

Le débat ne cesse de prendre de l’ampleur et de se poursuivre entre les partisans de la vaccination anti-Covid et ses détracteurs. Mais pour les professionnels du secteur, les chiffres ne mentent pas, et ils ont de quoi inquiéter : aujourd’hui, le troisième rappel est plus que nécessaire pour les personnes les plus fragiles et on doit trouver une solution aux Tunisiens de plus de 40 ans qui n’ont pas encore été vaccinés et qui refusent toujours le vaccin contre le Covid car la crainte est bien réelle.

Des mesures innovantes

L’Autriche vient d’instaurer un confinement obligatoire, uniquement pour les non vaccinés de plus de 12 ans, des contrôles aléatoires fréquents seront réalisés et la sanction ira de 500 à 1.200 euros. L’Allemagne vient aussi d’interdire à Berlin l’accès aux restaurants, bars, salles de sport et même les salons de coiffure… aux non vaccinés et un test PCR négatif ne permettra plus l’accès à ces lieux. Singapour a rendu payant tous les soins médicaux pour les non vaccinés qui attrapent le Covid-19… Ce sont là quelques exemples des mesures prises par quelques pays pour faire face à la nouvelle vague car il est clair, aujourd’hui, que la reprise de l’épidémie en Europe est en train de se faire aux dépens des non vaccinés et que la population vulnérable, soit celle des plus de 50 ans, reste encore importante.

En Tunisie, la situation ne diffère guère et les professionnels du secteur appellent à imposer des mesures pareilles car le vrai enjeu des prochaines semaines sera de réaliser la troisième dose pour les plus de 50 ans pour passer un mois de janvier plus calme et de trouver des solutions radicales aux plus de 40 ans non encore vaccinés car, que l’on veuille ou non, notre pays ne peut plus économiquement supporter une prochaine vague et c’est la sécurité de notre pays qui est en jeu.

«C’est une vraie menace pour le système de santé. Aujourd’hui, toutes les preuves sont là et prouvent l’efficacité et la sécurité des vaccins… Ceux qui sont contre la vaccination ne doivent pas prendre en otages ceux qui ont fait confiance en la médecine…Durant les précédentes vagues, la bavette a marché en théorie mais, en pratique, elle a fait plus de 25.000 morts dans notre pays. Il n’y a que la vaccination qui a pu faire baisser cette mortalité», indique Dr Dhouha.K, médecin généraliste.

Les vaccins, cinq fois plus efficaces

Pour sa part, Dr Samar Samoud, professeur hospitalier d’immunologie à l’Institut Pasteur, a précisé que selon une large étude américaine, publiée dans le rapport hebdomadaire du CDC sur la morbidité et la mortalité «Morbidity and Mortality Weekly Report» (MMWR), les vaccins Covid sont 5 fois (5,49 exactement) plus efficaces à prévenir les hospitalisations liées au Covid qu’une infection seule.

Les chercheurs de l’Institut Regenstrief (Indiana) et du réseau Vision des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) analysent les données de plus de 201.000 hospitalisations dans neuf États différents sur une période de neuf mois. Environ 7.000 personnes non vaccinées avaient reçu un test Covid-19 positif plus de trois mois avant d’être hospitalisées pour le Covid-19 et correspondaient donc aux critères de l’étude. Les autres participants, également hospitalisés, avaient reçu le vaccin Pfizer ou Moderna et n’avaient pas été diagnostiqués avec Covid avant leur admission à l’hôpital.

«L’analyse constate que les participants non vaccinés, mais ayant déjà été infectés par le Covid-19 sont 5,49 fois plus susceptibles d’être hospitalisés que ceux qui ont été vaccinés sans avoir eu d’infection antérieure. Et donc, l’immunité vaccinale est supérieure à l’immunité naturelle. Ce multiplicateur est encore plus élevé chez les personnes âgées : l’analyse des données révèle ainsi que chez les adultes de plus de 65 ans, les vaccins à ARNm sont près de 20 fois plus efficaces à prévenir les hospitalisations que les infections passées seules. En deux mots, toutes les personnes éligibles doivent être vaccinées contre le Covid-19 dès que possible, y compris les personnes non vaccinées et précédemment infectées par le Sras-CoV-2».

Laisser un commentaire