Les indiscrétions d’Elyssa

 

PARMI NOUS CETTE SEMAINE

Mme Isabelle Berro-Amadeï, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco, sera en Tunisie du 3 au 7 juillet afin, notamment, de participer au conseil d’administration du MedFund qui se tiendra à Tunis le 4 juillet, présidé par Mme Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement.

Le MedFund est un fonds fiduciaire environnemental basé en Principauté, spécifiquement dédié au financement des aires marines protégées en Méditerranée. Créé en 2015 par la France, la Tunisie et Monaco, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, ce fonds concrétise l’engagement de plusieurs Etats méditerranéens et d’organisations environnementales internationales.

Mme Berro-Amadeï profitera de sa présence en Tunisie pour visiter des projets et rencontrer des partenaires dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Principauté et la République tunisienne.

AINSI QUE HAGER BEN BOUBAKER

Hager Ben Boubaker était parmi nous, elle aussi, en cette veille d’Aïd. Cette chercheuse du monde de l’art contemporain  est une personnalité polyvalente qui produit et réalise des documentaires, écrit et participe à des expositions. Elle travaille sur une archéologie des sons, puissants ponts culturels de la mémoire. Et s’intéresse particulièrement aux mémoires sonores de l’immigration.

Au lendemain de son départ de Tunis, Hager Ben Boubaker recevait, au siège de l’Unesco à Paris, le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe.                                 

KHAYACHI : FINISSSAGE

La tradition du finissage d’une exposition mérite d’être instaurée au même titre que celle du vernissage. Elle permet à ceux qui l’ont appréciée de revoir une exposition, et à ceux qui l’ont manquée de la découvrir en présence de tous les intervenants.

Le finissage de la très belle exposition de Noureddine et Hedi Khayachi au Macam méritait cette clôture solennelle.

Pour cette clôture, on notait une très belle assistance, parmi laquelle on remarquait la présence de Mme Nejla Bouden que l’on devine amie des arts et que l’on sait passionnée du patrimoine.

BALADES SOLIDAIRES A MAHDIA

C’est dans le fort de Mahdia, au cœur de la cité antique de Borg Erras, que se tiendra la prochaine balade solidaire de cette association du même nom dont on ne peut que saluer l’activisme et l’efficacité.

Circuit à vélo, concours de la brick iconique de la gastronomie locale, ateliers de tissage, de broderie, de mosaïque, au rythme de boutbila, chasse au trésor, et, bien sûr, signature de livres consacrés à la cité.

Un magnifique programme pour les amoureux de Mahdia

SONGE D’UNE NUIT D’ETE TUNISIENNE A PARIS

Mis en scène par Jean-Luc Garcia, assisté par Basma Chahed, dans une chorégraphie de Cyrine Sellemi, ce «Songe d’une nuit d’été» propose une version tunisienne originale de la pièce de Shakespeare. Après plusieurs représentations à guichets fermés à El Teatro, la troupe de Gracia s’envole pour Paris où elle se produira les 9 et 10 juillet prochains au théâtre TMG Montmartre Galabru.

Gageons que le public parisien sera séduit par cette interprétation singulière d’un classique intemporel.

PROMENADE SUR LE LAC

Se promener sur le lac de Tunis est déjà une expérience insolite. Mais quand la promenade proposée se fait à bord d’un bateau électro-solaire à énergie non polluante, cela ne peut que susciter la curiosité.

Cette balade aquatique est désormais possible depuis le 30 juin dernier.

Laisser un commentaire