«Parcours» podcast : Au fil des parcours

 

Dans la lignée des podcasts qui émergent en ligne, existe «Parcours», fondé par Koussai Ayed, jeune journaliste et chroniqueur radio. Ce format 2.0 met en lumière différents profils de spécialistes afin d’évoquer savoir et problématiques liés à un domaine précis.

C’est sur les réseaux sociaux que tout se passe. Chaque samedi après-midi, Koussai Ayed permet à ses abonnés de suivre et de commenter l’invité de la semaine. Dans un format visuellement davantage classique, le fondateur parvient à faire présenter une panoplie de profils, pour la plupart, publiquement méconnus, mais dont le travail reste inspirant pour les internautes.

Ces émissions sont publiées en ligne depuis 6 mois, et sont visibles via les réseaux sociaux et sur sa chaîne Youtube «Saikou». Les invités sont issus du milieu académique. On peut citer le professeur universitaire Heni Moubarek, qui a échangé autour de «l’éthique dans la politique», Dr Olfa Sassi, spécialiste de la médecine chirurgicale, et d’autres profils, qui éclairent l’audimat sur des spécialités diverses. La durée des épisodes varie selon l’invité. Les podcasts arborent un format long, souvent de plus d’1h30. «Parcours» comporte déjà une vingtaine d’épisodes et est autofinancé comme la plupart des projets de podcasting. Audio ou en vidéos/audio, les podcasts font de l’ombre aux médias classiques. La chaîne ne fait pas appel forcément à des portraits connus du grand public et se distingue par son contenu qui génère au fur à mesure de l’audimat. Comme son titre l’indique, «Parcours» parle de différentes success stories certes, mais fait aussi connaître les dessous de certains métiers.

Koussai Ayed est chroniqueur sur Rtci, étudiant en journalisme à l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi) et a à son actif un documentaire court «Mounir», qui a fait le tour des festivals de films dans le monde. Le film est un portrait d’artiste-marionnettiste nommé «Mounir» qui met en lumière une discipline artistique peu visible en Tunisie, «Les arts de la marionnette».

Laisser un commentaire