Composition des blocs parlementaires et répartition des responsabilités : Les dés sont jetés


En attendant leur officialisation, le nombre, la composition ainsi que les présidents des blocs parlementaires de la deuxième législature sont désormais connus. Le voile a été levé également sur la répartition des tâches et des responsabilités au sein du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple.


Après le parachèvement du dépôt des déclarations relatives à la formation des groupes parlementaires, le nouveau paysage parlementaire a donné lieu à huit blocs composés de 209 députés sur les 217, donc huit députés ont décidé de garder leur statut d’élus indépendants.
Le bloc parlementaire d’Ennahdha qui compte 54 élus, dont 52 issus du parti et deux indépendants, à savoir Ahmed Belgacem et Chokri Belhaj Amara, se présente, ainsi, comme la première force parlementaire, et sera dirigé probablement par le député Noureddine Bhiri, en attendant son élection par le parti. Alors que le Bloc démocratique regroupant 41 députés du Courant démocratique, du Mouvement populaire, ainsi que des parlementaires indépendants, sera présidé par Ghazi Chaouachi (Courant démocratique) et Salem Labyadh (Mouvement populaire) en alternance.

Cette nouvelle formation parlementaire devance celle du parti Au Cœur de la Tunisie pour être la deuxième force. En effet, ce bloc nouvellement créé après avoir bénéficié d’un accord et d’une entente entre les dirigeants des deux partis précités aura sans doute un poids parlementaire considérable, mais reste à savoir s’il renforcera l’opposition parlementaire ou fera le choix de participer au gouvernement.  En outre, le bloc Au Cœur de la Tunisie (38 députés) sera présidé par Hatem Mliki. Le bloc de la coalition Al Karama (21 députés) sera dirigé par Seifeddine Makhlouf; celui du Parti destourien libre (17 députés) par Abir Moussi, qui sera la seule femme à présider un bloc parlementaire durant la deuxième législature.
Le bloc de la Réforme nationale (15 députés) sera présidé quant à lui par Hssouna Nasfi, le bloc Tahya Tounès (14 députés) par Mustapha Ben Ahmed et le bloc Al Mostakbel (9 députés) par Adnène Ben Ibrahim.

Répartition des responsabilités
Par ailleurs, le bureau de l’Arp a précisé, dans un communiqué, que la répartition entre les blocs  des responsabilités des assistants de l’Assemblée au niveau de son bureau s’est déroulée conformément à la règle de la représentation proportionnelle fixée dans le règlement intérieur de l’Assemblée.
De ce fait, l’adjoint au président chargé de la législation et celui chargé des relations avec les citoyens et la société civile seront issus du bloc d’Ennahdha. Celui chargé des relations avec le gouvernement et la présidence de la République appartiendra à la coalition Al Karama, et l’adjoint au président chargé des relations avec le pouvoir judiciaire et les organes constitutionnels au bloc du Parti destourien libre.

Le Bloc démocratique se chargera pour sa part des postes d’adjoint au président chargé des relations extérieures et d’adjoint au président chargé des Tunisiens à l’étranger.
Le bloc du parti Au Cœur de la Tunisie aura, quant à lui, à assumer les responsabilités d’adjoint au président chargé de superviser l’exécution du budget et adjoint au président chargé des affaires parlementaires. Quant à l’adjoint au président chargé de l’information et de la communication, il sera issu du bloc national de la réforme.

Rappelons qu’Ennahda compte 52 sièges à l’ARP, Au Cœur de Tunisie 38 ; le Courant démocratique 22, la coalition Al Karama 21, le Parti destourien libre, 17, le Mouvement du peuple, 15 et Tahya Tounès 14 sièges.
L’ARP se réunira en séance plénière aujourd’hui (vendredi) pour annoncer la composition définitive des blocs parlementaires et de la composition du Bureau du Parlement, avec la possibilité d’inclure d’autres points à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire