4 questions à Ahmed Kouki, organisateur du «TEDx SidiBousaid» : «Le TEDx SidiBousaid» associé à une image valorisante

Ahmed Kouki, organisateur à la tête de ce premier évènement «TEDx Sidi Bousaid», nous en dit plus sur son évènement :

Pour notre lectorat comment tu définirais un «TEDx» ?

Très brièvement, c’est une conférence qui a pour but de partager des idées avec les jeunes, le public présent. Ce n‘est pas des succès stories, c’est des projets, des idées de Tunisiens. Abdelhamid Bouchnak, qui sera intervenant dimanche, n’évoquera pas seulement son parcours professionnel, personnel mais parlera précisément de «La créativité dans le cinéma». Zied Guiga commentera un autre sujet intitulé «La seule règle, c’est qu’il n’y ‘a pas de règles», etc. Les interventions de chacun/chacune sont nombreuses et titrées.

Qu’est-ce qui différencie le «TEDx SidiBousaid» des autres «TEDX» organisés en Tunisie ? Y a-t-il un lien ?

Non. Précisons que chaque TEDx a son organisateur. On accède au site TED et on postule pour une licence, un formulaire strict à remplir. Quand on l’envoie, il faut attendre jusqu’à 4 mois avant d’avoir une réponse. Le traitement de la requête prend du temps. S’il faut corriger ou rectifier des données, on se doit de rester disponible auprès des cadres de l’organisation TED. Après deux ou trois prises de communication, on l‘accorde, si tout se passe bien. Pour le «TEDx SidiBousaid», on a été directement retenu : comme le village de Sidi Bousaid fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, notre demande a directement été acceptée. Tant mieux si notre TEDx est associé à cette image forcément valorisante que donne la Tunisie à l’étranger.

Comment ont été sélectionnés vos intervenants ?

Les principaux départements sont l’«Executive Production», «Project Manager», «Sponsoring», «La communication» et l‘équipe «Curation». Le choix s’est porté sur des profils trentenaires même moins qu’on a vus à la télé ou ailleurs, inspirants, intéressants de par leur personnalité, leurs chemins parcourus, leurs accomplissements.

Peut-on en savoir plus sur le programme de la journée du dimanche à Cinémadart ?

Il y aura 10 intervenants. Il y aussi des mini-jeux organisés par TED, l’organisation mère, dans le but de favoriser l’interactivité avec le public présent. Des projections des conférences TED à l’international et bien sûr, petit déjeuner, session du matin, networking, déjeuner, deuxième session, jeux interactifs installés dans le Hall de l’espace, etc.

Laisser un commentaire