La ville de Tozeur fête le cinéma du 6 au 11 décembre 2019. Hôtels, espaces publics et lieu à vocation culturel sont emménagés à l’occasion afin de permettre au public présent composé majoritairement des jeunes de la région de profiter d’un marathon de films de haute qualité. En attendant, Pour le lancement des festivités, le tapis rouge a été déroulé pour des invités issus du secteur cinématographique et médiatique. Levé du rideau …

Les invités se ruent du monde entier sur Tozeur afin d’assister à cette 2ème édition du TOIFF mais surtout à son lancement. Une cérémonie qui n’a rien à envier à un 2ème JCC national au sud du pays, dans une zone qui connait peu de festivals d’ampleur. Du beau monde s’est rassemblé à partir de 22h à quelques kilomètres des plaines et des terres qui ont connu de nombreuses productions cinématographiques de renommée mondiale : Le patient anglais d’Anthony Minghella, Star Wars de George Lucas, Pirates de Roman Polanski, l’or noir de Jean – Jacques Annaud et la liste est encore longue…

Tozeur et le cinéma sont indissociables d’ou l’importance de cette 2ème édition et le maintien de cette manifestation à vocation culturel mais surtout touristique. Décentralisation de la culture et promotion de la région vont de pair et la cérémonie, qui a un côté « Bling Bling au Sahara », présente d’emblée le programme. Les jurys de la section documentaire, court métrage et long métrage ont été invités par Najoua Zouhair et Mourad Zghidi, maitres de cérémonie  se présenter sur scène en évoquant attentes et impressions. La plupart n’étant pas encore sur place, des professionnels du monde se sont présentés  brièvement citons la colombienne Jennifer Zapateiro, l’italien Michelangelo Severgnigni et Mohamed Maghraoui, qui nommeront le lauréat de la section court métrage. Sarra Labidi, réalisatrice tunisienne, la franco italienne Shei Aiello, présidente du jury Documentaire ont également été présentes. Le 3ème  membre de cette section est Maryam Ebrahimi. La section « longs métrages » est tenue par Dorra Zarrouk, actrice,  François Jost, Alejandro Buchelli, le Vnezuelien Franco de Pena, et Guido Chiesa, président du jury.

Une trentaine de films récents seront projetés en tout entre courts et longs métrages de fiction, mais également des documentaires. La plupart sont passés au JCC. Une occasion de faire un rattrapage.
Parmi la sélection, 8 films seront en compétition et les vainqueurs seront récompensés par un « Scorpion d’or ». La journée du 7 décembre a été grandement inaugurée par un Masterclass attendu dirigé par Daniel Delum avec ADP. Son thème est « Quel accueil pour les équipes de production de film pour tourner sur la destination Tunisie ? »

 

 

Laisser un commentaire