Interdiction des sacs en plastique à partir du mois de mars : Une mesure enfin généralisée

L’interdiction partielle, il y a deux ans, de sacs en plastique n’a pas eu les résultats escomptés car elle ne concernait pas l’ensemble des commerces et des espaces alimentaires. Cette généralisation sonne-t-elle le glas de la vente et de la distribution des sacs en plastique  ?

A partir du 01er  mars 2020, aucun sachet plastique ne sera remis aux clients dans les supermarchés, les pharmacies et les autres commerces. La mesure qui a été appliquée aux grandes surfaces et la majorité des supermarchés en Tunisie depuis deux ans n’avait pas été généralisée à l’époque. Des enseignes de renom ont pris l’initiative de fournir une panoplie de sachets réutilisables et respectueux de l’environnement puisqu’ils sont biodégradables et recyclables.

Malgré tout, de nombreux sacs plastiques circulent encore dans certains supermarchés, magasins et autres épiceries sans parler sur les circuits du commerce parallèle.

Le décret n° 32 daté du 16 janvier 2020, relatif au contrôle des types de sacs en plastique devrait mettre fin à l’usage unique des sacs plastiques, potentiellement nocifs pour la santé des consommateurs et toxiques pour l’environnement. Le ministère des Affaires locales et de l’environnement a annoncé dernièrement que ce décret sera concrétisé sur plusieurs étapes.

Les fabricants de sacs en plastique appelés à mettre à niveau leur système de production

La première étape, qui entrera en vigueur le 01er  mars prochain, concerne les espaces commerciaux et les pharmacies. La seconde étape sera concrétisée à compter du 1er  janvier 2021 par des mesures restrictives pour les producteurs et les fournisseurs de sacs en plastique.

Le communiqué du ministère de tutelle présente davantage de détails :  «  Le ministère veillera lors des étapes à venir à mieux faire connaître les exigences de ce décret et à faciliter sa mise en œuvre. Il s’agit, en outre, d’élaborer un programme de communication global destiné aux industriels pour les inciter à mettre à niveau les systèmes de production des sacs»

Il faut savoir que les pharmacies ont pris des dispositions suite aux actions de leur syndicat en faveur de l’environnement depuis mars 2017 avec l’introduction du sac en papier biodégradable au lieu du sachet même si elle n’a pas été généralisée à toutes les officines.

2 Commentaires

  1. unknown

    07/02/2020 à 15:14

    est ce qu’ils vont au moin produire des sacs en carton comme dans autres pays ??

    Répondre

  2. EL Ghoudi Habib

    10/02/2020 à 09:28

    les possibilités de création d’emploi pour les PME,Hélas les décideurs ne sont pas la ??

    Répondre

Laisser un commentaire