Seïfeddine Khaoui, incroyable talent: Le battant

Du haut de son mètre quatre-vingts, ce créateur vif et rapide, excellent dribbleur et diaboliquement habile dans le jeu court, sait comment créer le surnombre et faire la différence.

Valeur sûre du Team Tunisie, Seïf Khaoui est en passe de devenir un sérieux taulier, l’atout maître de Mondher Kebaïr, son timonier. A 25 ans d’âge, le milieu offensif à l’Olympique de Marseille, de retour de prêt sur la Canebière, constitue, certes, un joker de qualité pour le club marseillais, mais surtout un maillon fort de l’équipe Tunisie. Face au Soudan, son abattage a été énorme. Et même avec son gabarit, son jeu ne passait pas inaperçu. C’est que Khaoui est un technicien hors pair, un soliste qui caresse le cuir comme personne. Il est vrai que pour certains puristes, encore bercés par les récitals flamboyants de ses alter ego de la décennie précédente, Khaoui ne ferait pas le poids. Sauf que si l’OM a décidé de le conserver, c’est qu’il en vaut la peine, forcément.

Loin des strass et des paillettes

Ce faisant, ceux qui le connaissent, depuis ses premiers pas à Tours, savent que ce Francilien est un garçon qui respire le football par tous les pores. A chaque entraînement, du côté de Franconville dans le Val-d’Oise, il dépassait le football, mieux, il le réinventait. Du haut de son mètre quatre-vingts, ce créateur vif et rapide, excellent dribbleur et diaboliquement habile dans le jeu court, savait comment créer le surnombre et faire la différence. Et aujourd’hui, avec ses compères Anis Ben Slimane, Hamza Rafiaa et Wahbi Khazri, il forme un quatuor décapant au sein du Team Tunisie. Forcément, de nos jours, ce n’est pas vraiment le temps des lutins, mais celui des techniciens habiles et pas seulement athlétiques. Au sein de l’équipe nationale, c’est aussi le temps des contre-attaques éclairs menées par Khaoui & Co.

Bref, actuellement, Khaoui régale et marque surtout. Il est clair donc qu’un tel rendement ne peut que lui ouvrir les portes d’un grand club français et lui permettre de dépasser un cap avec les Aigles de Carthage. Ça tombe bien, il évolue au sein du prestigieux club phocéen, appelé à disputer la reine des compétitions européennes. Du point de vue personnel maintenant, loin des strass et des paillettes, Khaoui est un bonhomme qui exècre la lumière aveuglante des sunlights médiatiques. Indifférent à la gloire et à la reconnaissance, il fuit les honneurs et les contraintes liées à sa notoriété pour mieux se réfugier dans sa bulle. Et pourtant, il a de quoi concentrer les regards sur sa personne. Car sur le terrain, ce meneur, reconverti tantôt en attaquant de soutien, dispose de qualités footballistiques qui ne sont aujourd’hui plus à démontrer.

Justesse dans les remises et les déviations

Son adresse face au but, son extraordinaire vision de jeu, sa qualité de passes, longues comme courtes, sa frappe ajustée et précise et bien d’autres qualités encore font de Khaoui un des tout meilleurs joueurs de l’équipe de Tunisie. En clair, avoir Seïfeddine Khaoui pour coéquipier est un gage de réussite offensive. Les observateurs de tout bord estiment d’ailleurs qu’il concentre toutes les qualités du véritable milieu offensif avec son sens du placement et de l’anticipation, son adresse diabolique devant le but, la précision d’une frappe chirurgicale, ainsi que la justesse dans les remises et les déviations. Autre facette du joueur, jamais aussi à l’aise qu’à l’approche des 20 mètres adverses, il peut tout aussi bien se faire oublier sur le couloir, que partir en profondeur pour finir le travail en solitaire grâce à une mobilité souvent sous-estimée.

Laisser un commentaire