Création de la fédération tunisienne des organisateurs des festivals internationaux : Émergence d’une nouvelle structure

Une nouvelle structure de base pour le développement des évènements et des festivals culturels a vu le jour en Tunisie.    

C’est dans la journée du 5 mars 2022 à Dougga qu’a été signée une convention relative à la création d’une « Fédération tunisienne des festivals internationaux ». Une structure fédératrice du travail titanesque fourni par les directeurs et organisateurs de festivals divers, lancés et créés pour un public assoiffé de festivités culturelles, musicales à l’impact socioéconomique local considérable. 

La fédération rassemble plusieurs directeurs, tels que ceux et celles des Festivals internationaux de Bizerte, Djerba, Dougga, Sousse, Gafsa, et d’autres qui adhéreront au fur et à mesure.

Il est désormais urgent  de se réunir et coordonner les efforts pour unifier, créer, et structurer davantage un secteur fragile face aux crises d’ordre économique, sanitaire ou autres. Il s’agit d’être efficace en termes de visibilité afin d’attirer l’attention des artistes mondiaux et de faire le poids face à des institutions officielles.

L’annonce a eu lieu suite à un séminaire réunissant de nombreux acteurs et parties prenantes, issus d’une quinzaine de festivals tunisiens. Cette rencontre au sommet a été organisée par  « l’Association du Festival international de Dougga », en partenariat avec Shobbak, et l’alliance des trois structures Akacia Production, Chrita Communication et Al Badil.

Cette initiative s’inscrit dans un programme qui vise à démocratiser la culture et à en faciliter l’accès au public, en renforçant surtout les liens entre  professionnels, institutions culturelles, associations et acteurs culturels, à travers la mise en place d’un dispositif qui garantit leur indépendance, leur pérennité, et assure une bonne gestion technique et financière pour rendre le développement économique et artistique davantage fructueux.

La situation actuelle des festivals tunisiens, leur financement et la mobilisation des ressources à leur profit et au profit de la scène artistique émergente, et le renforcement de la fréquentation de leur public ont été abordés.

Laisser un commentaire