En chiffre

26

En marge du sommet Ticad 8, un forum économique réunissant des hommes d’affaires est prévu, ainsi que des événements parallèles associant la société civile autour de l’inclusion des femmes et l’innovation. Depuis leurs créations en 1993, les sommets Ticad, co-organisés avec les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union africaine, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d’Afrique.

40%

Le journal économique nippon «Nikkei» a assuré que les aides japonaises à l’Afrique pourraient augmenter de 40% pour les trois années à venir, par rapport à la période précédente (2020-2022). Le quotidien estime qu’il s’agit d’une réponse de Tokyo aux Etats-Unis, à l’Europe et au grand rival chinois qui augmentent tous leur présence en Afrique.

35.700

La Tunisie espère tirer son épingle du jeu, notamment dans la santé, les industries automobile et spatiale et les énergies renouvelables, avec plus de 80 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars mis sur la table, selon le président de la chambre de commerce tuniso-japonaise, Hédi Abbès. Ces chantiers, proposés aux investisseurs privés tunisiens et africains, sont censés déboucher sur la création de 35.700 emplois. Avec ses capacités industrielles, la Tunisie espère devenir une locomotive pour la production de médicaments et vaccins.

200

Lors d’un sommet sur le Covid-19 en mai, le premier ministre japonais avait insisté sur l’importance de promouvoir la production locale de médicaments et produits pharmaceutiques, dont des vaccins, et annoncé une aide allant jusqu’à 200 millions de dollars pour accroître les capacités productives en Afrique.

1,92

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) en Tunisie, a investi, durant l’année 2019, une enveloppe de 13,7 milliards de dollars, dont 1,92 en Afrique.

Laisser un commentaire