4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010

Sfax abritera les 12 et 13 octobre 2022, la 4e édition du Forum économique tuniso-libyen. Il s’agit d’une initiative du conseil d’affaires tuniso-africain (Tabc) qui aura pour but de développer les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye dans le but de rétablir son rythme de 2010, estimé à 3,5 milliards de dinars avant de chuter à moins de 900 millions de dinars entre 2017 et 2019, a fait savoir récemment Anis Jaziri, président du Tabc. Avec la participation de plusieurs hommes et femmes d’affaires libyens, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Misrata sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition, selon Jaziri. Pour Mohamed Lahyani, chef de bureau du Tabc-Sfax, le choix de Misrata comme invitée d’honneur a été basé sur sa place stratégique dans les échanges commerciaux avec les pays africains subsahariens, et ce, à travers ses entreprises et sa zone franche. Des ateliers et des rencontres BtoB sont prévus, lors de ces deux journées, afin de renforcer les échanges commerciaux dans les différents secteurs économiques.

Fipa — Groupe italien «Finest» : Un accord pour promouvoir l’investissement en Tunisie

Le groupe italien «Finest», spécialisé dans l’internationalisation des entreprises du nord-est de l’Italie, vient de signer un mémorandum d’entente à Milan avec le bureau de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) en Italie. Ce mémorandum mettra en place un plan d’action qui inciterait les entreprises italiennes à investir en Tunisie. Selon Bilel Dardouri, directeur du bureau de la Fipa à Milan, cet accord permettra de promouvoir la Tunisie en tant que destination d’investissement pour les entreprises italiennes. Il est à signaler que «Finest» est déjà présent dans 44 pays, dont l’Europe centrale et orientale, les Balkans, la Russie, et autres. Ce groupe est un partenaire de capital et de financement qui soutient activement les entreprises de la région de Triveneto par l’acquisition de parts minoritaires dans le capital autorisé de coentreprises étrangères et le financement direct d’une société étrangère.

«Cure Bionics» : Soutien du programme panafricain «Investir dans l’innovation»

Sélectionnée avec 29 autres startup africaines de premier plan impactant la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, la startup tunisienne «Cure Bionics» bénéficiera du soutien du programme panafricain «Investir dans l’innovation», financé par la Fondation «Gates». La startup est spécialisée dans le «MedTech» qui développe des bras bioniques (prothèses) fabriqués avec la technologie d’impression en 3D. «Cure Bionics» développe, par ailleurs, des solutions thérapeutiques utilisant les technologies immersives pour permettre aux personnes handicapées de recevoir un traitement sans avoir à se rendre dans une clinique. Les 30 startup sélectionnées, qui proviennent de 14 pays africains, recevront une subvention de 50.000 dollars et un soutien pour catalyser des partenariats axés sur la croissance avec les donateurs, les leaders d’industrie et les institutions. Ces entreprises, qui sont en phase de démarrage ou de croissance, proposent des solutions innovantes, notamment pour la distribution de médicaments et d’équipements médicaux, la gestion et le financement des stocks, l’authentification, la traçabilité, la gestion des déchets médicaux. Elles démontrent que les solutions conçues en Afrique sont prêtes à aider à transformer l’accès aux produits de santé de bien des manières. Il est important de préciser que 47% des entreprises sont dirigées par des femmes et 30% des entreprises opèrent en Afrique francophone.

  • Express

      Association « Green Tech » : Election du comité directeur C’est au siège de la Cham…
  • Express

      Hichem Ben Fadhl : «Des transactions financières à travers les crypto-monnaies» «Le…
  • Express

    « Arab Health » : Du 30 janvier au 2 février 2023 à Dubaï Le Centre de promotion des expor…
Charger plus d'articles
  • Express

      Association « Green Tech » : Election du comité directeur C’est au siège de la Cham…
  • Des faits et des chiffres

      4,7 D’après le site « Medianet » et selon les derniers chiffres dévoilés par les pl…
  • Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie

    Malgré “l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique ins…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire