Au programme de l’Institut Français de Tunisie: des activités adaptées


Comme partout ailleurs, l’Institut français de Tunisie a élaboré un programme culturel et éducatif adapté à la situation sanitaire du pays. Pas de festivals, mais des activités en ligne : éducation, apprentissage, projections de films à la belle étoile ou exposition d’art avec nombre limité.


Le ciné’étoile a commencé depuis le 3 juillet 2020 avec une projection par semaine des films sortis récemment et distribués par «Hakka Distribution». Trois films programmés : le premier est «It Must Be Heaven» d’Elia Suleiman. Le 2e est «Le Miracle du Saint Inconnu» d’Ala Eddine Eljem. Et pour finir «Un divan à Tunis» signé Manele Laabidi. Trois films projetés à la cour de l’Institut français de Tunis, au Musée archéologique de Sousse et à l’Institut français de Sfax.

Par ailleurs, l’exposition artistique collective de l’été est programmée à la Galerie El Birou à Sousse et s’étendra jusqu’au 26 juillet. Il s’agit d’Utopies Visuelles dans sa 3e édition. La situation sanitaire actuelle présente un défi pour les créateurs, pour les organisateurs et les acteurs culturels. Une multitude de lieux inédits accueillent déjà des installations et/ou des expositions.

Les expositions, installations
et interventions

Plusieurs artistes contemporains sont invités à venir présenter leurs diverses démarches et œuvres à Sousse.

Des expositions urbaines font par la suite l’objet de visites guidées afin de faire découvrir un «Sousse Autrement».

Ces visites visent à faire découvrir les démarches des artistes participants à travers leurs œuvres, tout en découvrant le patrimoine architectural de la ville, sur un axe allant de la plage de Boujaafar au quartier de Beb Jedid, tout en passant par la Médina et le centre-ville de Sousse.

Au programme : l’Intervention d’Adel Hidar au quartier de Gabadji. Le 24 juillet: visite du Musée d’art contemporain Dar Am Taieb, le 25 juillet aura lieu le lancement du projet digital de UV3, sur la Plateforme d’Elbirou et le 26 juillet, clôture avec une performance de Marwen Blue à  Elbirou Art Gallery. Les artistes participant à cet évènement sont  Koom, Mouna Jemal Siala, Najah Zarbout, Sabine Massenat, Camille Pradon, Wissem El-Abed, Hela Lamine, Nadia Zouari, Dhekrayet Ben Abdelkader, Siryne Eloued, Sophia Bsiri, Ikram Ben Brahim, Taieb Ben Hadj Ahmed, Aida Kchaou, Saif Fradj, Youssef Gharbi, Mouna Fradi, Amandine Lesage, Adel Hidar et BLKOT Team.

Depuis juin 2020, il est rappelé que des vidéos éducatives pour préparer des concours et des examens en langue française depuis chez vous sont disponibles. Le programme du «Kit Méthodo pour travailler en solo» est organisé en collaboration avec l’Alliance française de Tunis.

Un commentaire

  1. Liberte

    23/07/2020 à 08:57

    Les tunisiens sont nés flemmards et la culture pour eux c’est la sieste, le couscous et la bière Celtia, alors essayez de changer ces habitudes c’est impossible

    Répondre

Laisser un commentaire