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L’Instance nationale des télécommunications : Tunisie Télécom en tête

L’Instance nationale des télécommunications (INT) vient de confirmer à travers son rapport trimestriel sur les chiffres d’affaires, toutes activités confondues du premier trimestre de 2023 des opérateurs téléphoniques, que Tunisie Télécom garde encore la première marche du podium. L’opérateur historique en première position avec un chiffre d’affaires (CA) de 318,5 millions de dinars (MD), suivi d’Ooredoo Tunisie, qui occupe la 2e place avec un CA de 306,5 MD et d’Orange au 3e rang avec un CA de 190,7 MD. Tunisie Télécom détient  ainsi 39% des parts de marché contre 38% pour Ooredoo Tunisie et 23% pour Orange. Il est à noter que Tunisie Télécom a amélioré son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre de l’année 2021 (299,5 MD) et par rapport au premier trimestre de l’année 2022 (309,4 MD)  passant ainsi à 318,5 MD malgré un recul par rapport au quatrième trimestre de l’année 2022 (339,9 MD). Selon l’INT, le total du chiffre d’affaires trimestriel du 1er trimestre de 2023 pour les trois principaux opérateurs a atteint 815,7 millions de dinars.

Cepex — «Afritrade B to B Meeting» au Nigeria : Favoriser l’intégration commerciale africaine

L’événement «Afritrade B to B Meeting, dédié au commerce et à l’investissement», se tiendra les 13 et 14 juillet 2023 à Abuja-Nigeria sous le thème «Commerce sous l’Afcfta : Un changement de jeu».

«Cet événement vise à favoriser l’intégration commerciale au sein du continent africain dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (Afcfta)», a fait savoir le Cepex.

Les entreprises tunisiennes qui veulent participer à cette manifestation peuvent s’inscrire sur la plateforme www.afritradeb2b.com.Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abuja en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Investissement de ce pays, «CMD Trade Entreprises» et «KVS International», cet évènement devra regrouper 200 entreprises nigérianes opérant dans les différents domaines d’activités et une centaine d’entreprises de tout le continent africain. Le programme de cette rencontre comprend, aussi, un forum économique, des rencontres d’affaires B to B ainsi que des visites ciblées et des mini-conférences.

CBF — Saison estivale : Du cash dans tous les distributeurs

Le Conseil bancaire et financier (CBF), organisme professionnel regroupant notamment les banques universelles opérant sur le marché tunisien, rassure les clients des banques sur la disponibilité du cash dans tous les distributeurs de billets et les agences bancaires pendant cette période festive.

Les banques mettent en œuvre toute une organisation pour s’assurer que les distributeurs de billets soient toujours approvisionnés en espèces afin que les clients puissent effectuer leurs retraits et gérer leurs transactions en toute confiance.

Les équipes des banques travaillent en étroite collaboration avec celles de la BCT, de Monétique Tunisie et des sociétés de transports de fonds pour s’assurer que les distributeurs de billets sont réapprovisionnés régulièrement afin de répondre à la demande accumulée pendant cette période. Le CBF encourage les clients à utiliser également les services bancaires en ligne et les terminaux de paiement (TPE).

Onagri — Exportations de l’huile d’olive : En hausse de 39,3%

Selon la note mensuelle publiée par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), les recettes des exportations de l’huile d’olive tunisienne ont atteint 2.140,5 millions de dinars, jusqu’à fin mai 2023, soit une hausse de 39,3%, par rapport à la même période de la campagne 2021-2022.

En termes de volume, les exportations ont enregistré une baisse de 3,8% par rapport à la même période de l’année écoulée, pour atteindre 142,6 mille tonnes. Le prix moyen enregistré durant les sept premiers mois de la campagne a augmenté de 44,8%, soit 15,01 DT/kg contre 10,37 DT/kg, enregistré au cours de la même période de la campagne précédente.

Il est à rappeler que selon l’Observatoire national de l’agriculture, les prix de l’huile d’olive extra vierge sur les marchés étrangers ont augmenté, en raison de la baisse de la production, à commencer par l’Espagne  dont la production  vaut  5.40 euros le kilo, contre  5.37 euros au Portugal et en Grèce, et 5.10 euros le  kg en Tunisie et au Maroc.

Vente des tomates sur les marchés de l’Union européenne : 31% provenaient du Maroc

Pour la première fois, le Maroc a surpassé l’Espagne en termes de vente de tomates sur les marchés de l’Union européenne à cette période de l’année. Selon un rapport préparé par «Hortoinfo» avec des données des services statistiques «Euroestacom», 31% des tomates vendues sur les marchés de l’UE au premier trimestre 2023 provenaient du Maroc, tandis que l’Espagne représentait 25% et la Turquie 14%. Cette évolution est remarquable, car l’Espagne a traditionnellement dominé le marché des tomates au cours de cette période. En effet, au premier trimestre de 2021, l’Espagne détenait une part de marché de 27,5%, mais cet écart s’est réduit à 21,63% au cours de la même période en 2022.

Finalement, au premier trimestre de cette année, les ventes de tomates espagnoles ont diminué de manière significative, affichant un écart négatif de -18,09% par rapport aux ventes de tomates marocaines sur les marchés de l’UE. Le volume des tomates espagnoles vendues dans l’UE, entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, s’élevait à 160,94 millions de kilos, soit une diminution de 67,33 millions de kilos par rapport à la même période de 2021 (-29,5%). La valeur des ventes de tomates espagnoles dans l’UE, pour cette période en 2023, a atteint 309 millions d’euros, soit une baisse de 40,21 millions d’euros par rapport à 2021 (-11,51%).

En revanche, le Maroc a connu une augmentation de ses ventes de tomates dans l’UE au cours du premier trimestre 2023, avec un volume de 196,48 millions de kilos, soit une hausse de 17,45 millions de kilos par rapport à la même période en 2021 (+9,74%). La valeur des ventes de tomates marocaines a également augmenté de manière significative, passant de 220,8 millions d’euros au premier trimestre 2021 à 358,65 millions d’euros au premier trimestre 2023, soit une augmentation de +62,43%.

D’autres pays ont également contribué aux ventes des tomates dans l’UE au cours de cette période. La Turquie a vendu un volume de 89,7 millions de kilos de tomates pour une valeur de 140,61 millions d’euros. La France a vendu 55,17 millions de kilos pour 114,42 millions d’euros, les Pays-Bas 54,08 millions de kilos pour 167,83 millions d’euros, l’Allemagne 22,95 millions de kilos pour 64,8 millions d’euros et l’Italie 15,21 millions de kilos pour 40,44 millions d’euros.

En somme, les États membres de l’UE ont acheté un volume total de 641,04 millions de kilos de tomates entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, soit une baisse de 18,47% par rapport à 2021. La valeur totale de ces ventes s’élève à 1.287,02 millions d’euros, avec un prix moyen de 2,01 euros par kilo.

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